lundi 7 janvier 2013

Mise en place d'outils de supervision IPv6 au sein du réseau RENATER

Mise en place d'outils de supervision
IPv6 au sein du réseau RENATER


Remerciements

Je tiens tout particulièrement à remercier mes maîtres de stage M. Silvère
PRADELLA et M. Bernard TUY pour leur accueil chaleureux, ainsi que M. Dany
VANDROMME, le directeur du GIP RENATER, de m’avoir accepté en tant que stagiaire au
sein de CS et du GIP RENATER.
Je remercie également M. Jérôme DURAND, M. Pierre-Emmanuel GOIFFON, M
Thierry BONO et M. François-Xavier ANDREU pour leur soutient technique.
D'une façon plus générale, je remercie l'ensemble du NOC (Network Operations
Center) CS et le GIP RENATER, pour l’intérêt qu’ils m’ont porté tout au long de mon stage
ainsi que pour leur aide et précisions.
Je remercie de même, ma tutrice de stage Mme. Béatrice PAILLASSA pour son
encadrement pendant celui-ci.


Introduction

Ce stage, d’une durée de six mois, a consisté à mettre en place des outils
d’administration IPv6 pour le réseau RENATER.
Ce rapport présente le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein de CS et du
GIP RENATER. Il s’est déroulé du 1 avril au 16 mai 2003 au NOC RENATER dans
l'entreprise CS et du 19 mai au 30 septembre 2003 au GIP RENATER. Pendant la période au
NOC RENATER, je me suis familiarisé avec un environnement technique et un ensemble
d’applications IPv6. Ceci m’a permis ensuite, dans la deuxième partie de mon stage au GIP
RENATER de mettre en place des outils d’administration IPv6.
Le projet réalisé s’est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expérience
professionnelle. En effet, ma formation s’inscrit précisément dans ce secteur (spécialisation
Systèmes de Communications et Réseaux). Grâce à ce stage, j’ai travaillé sur des projets qui
m’ont permis d’entrevoir en quoi consiste la profession d’ingénieur dans ce secteur d’activité.
Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous
les aspects techniques que j’ai pu apprendre ou approfondir, mais aussi, de manière
synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects techniques et humains auxquels
j’ai été confronté.
Je vous expose dans ce rapport en premier lieu une présentation des entreprises.
Ensuite, je vous explique les différents aspects de mon travail durant ces quelques mois et
enfin, en conclusion, je résume les apports de ce stage.


1. Présentation des entreprises


1.1 Présentation de CS

CS Communication & Systèmes est un acteur majeur des technologies de l'information
et de l'intégration de systèmes. Il se compose de 3000 collaborateurs dont 70 % d'ingénieurs.
Il a réalisé un chiffre d’affaires en 2002 de 387 millions d’euros.
La vocation du groupe CS est de construire des solutions globales dans le domaine des
télécommunications, des systèmes et services informatiques et de la sécurité. CS met au
service de ses clients son intelligence des réseaux, son expertise scientifique et technique et
son savoir-faire industriel.
Associant avance technologique, orientation produit / marché et solidité financière, CS
apporte à ses clients des réponses en forte réactivité aux grandes mutations des technologies et
des marchés mondiaux.
Etre un acteur engagé de la révolution des réseaux qui modèle déjà le troisième
millénaire : c'est ainsi que le Groupe CS exprime sa fidélité à sa vocation originelle
d'innovateur technologique sur des marchés à forte croissance. Sa vocation est de participer à
la révolution des réseaux de communication et d'information. Celle-ci se situe au croisement
de l'industrie, des systèmes et des services.
Son ambition est de s'établir parmi les leaders européens sur ses marchés grâce à sa
capacité d'innovation, son potentiel humain et technologique, sa solidité financière et sa
stratégie de croissance dynamique.

1 commentaire:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un grand atout pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider avec le prêt une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer